Romans

 

Le rejet
Dessins de Mireille Moscati
Société des Ecrivains, décembre 2015, 290 p, 20€                                                                                                                                                                            
Après « Sur sa trace » et « A demain sous l’arc-en-ciel … », voici la suite de la trilogie des aventures du journaliste-enquêteur Julien Béret.
Jeter, se débarrasser, mettre au rebut … Julien Béret n’est pas le seul à s’étonner de tout ce que la société rejette : téléphones périmés, salariés licenciés, imprimantes vite usagées, anciens oubliés,…
Pendant ce temps, Nathan et Maelle, les « faux ju » comme on les appelle, découvrent la réalité du gaspillage alimentaire.
Même Antoine et sa copine de lycée, Clémence, enquêtent sur l’obsolescence programmée.
Quant aux parents, le rejet, ils le vivent, avec le chômage et l’intérim. Baladé de centrale nucléaire à une autre, en passant par Civaux.
Et Julien, entre deux reportages, vit un petit rêve : il est amoureux. Et ça, Marie, sa tante, elle apprécie. Elle peut maintenant « partir », l’esprit tranquille !

Contacter
Pour commander l’ouvrage  dans les bonnes librairies ou à la SDE 





A demain sous l’arc-en-ciel …


Bruno Riondet, Société des Ecrivains, 2012, 376 p, 20€,

Tandis que Khaled, ouvrier agricole, tente de faire le deuil de sa femme et de son fils – lui qui avait eu tant de mal à avoir un enfant –, les pouvoirs locaux doivent décider de la réouverture d’une usine fermée depuis deux mois.
Deux journalistes, Bob et Julien, se penchent sur l’affaire…
Pesticides. Envie d’enfant.
Perturbateurs endocriniens.
Gamètes perdus. Et de l’argent, toujours plus d’argent …
Nous rappelant que la France est aujourd’hui le premier utilisateur européen de pesticides, Bruno Riondet signe un roman éco-citoyen qui vient dénoncer les dérives d’une mondialisation en roue libre.
Richement documenté, instructif et inquiétant, son opus n’oublie cependant pas le principal : s’il décrypte un monde malade, il reste à hauteur d’Homme en privilégiant une galerie de portraits touchants d’humanité.

Pour se procurer le roman contacter l'auteur 




Sur sa trace
 


L'histoire se déroule en Chartreuse. Julien, journaliste, couvre un colloque sur le marquage des animaux domestiques. Il découvre à cette occasion de nouvelles techniques, les puces dites RFID, insérées sous la peau des animaux. Poussé par sa curiosité naturelle et intrigué par cette technologie émergente, il enquête sur les nanotechnologies dans la région de Grenoble. Il 
découvre effaré les enjeux économiques et sociaux liés à ce domaine industriel. Effaré et inquiet.
D’autant plus inquiet qu’à Saint Aupre, en Isère, les vaches du voisin de son oncle semblent prises d’un mal étrange : elles deviennent neurasthéniques. Y a-t-il un lien entre ce que Julien appelle « le syndrome de la vache molle » et le développement du puçage de bovins dans les villages alentours ? Puçage qu’encouragent, par tous les moyens, de grands groupes industriels liés aux nanotechnologies.

Pour se procurer le roman contacter l'auteur

1 commentaire: