Recherches


Gaspiller c’est piller  

Gaspillage alimentaire et changements climatiques 




Cette brochure de 32 pages permet une approche documentaire sur le gaspillage alimentaire.


De nombreuses références bibliographiques y sont recensées.

Cette brochure est vendue par l’association FORIMPACT qui organise des soirées débat sur cette thématique et réalise une veille documentaire sur les différents aspects des gaspillages mutiples.

Pour obtenir cette brochure (4€ franco de port) envoyer un courriel à : forimpact86@gmail.com 


La bibliographie



La bibliographie ci-dessous comprend une liste non exhaustive de livres, rapports, études scientifiques, réalisés par des organismes officiels, des ONG, des chercheurs ...

On y trouve également une sélection de sites utiles pour l'approfondissement. 

- FAO, Pertes et gaspillage alimentaires au niveau mondial (mai 2011). Il s’agit de la source de données la plus récente sur les pertes et gaspillages alimentaires. L’institut suédois pour l’alimentation et la biotechnologie a réalisé cette recherche à la demande de la FAO et a mis en évidence le fait qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée.
- Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), La crise alimentaire environnementale (février 2009). Cette étude contient un chapitre sur le gaspillage alimentaire qui intègre des recherches provenant d’autres études, s’agissant notamment d’une étude de 2008 de l’Institut international de l’eau de Stockholm estimant à 50% les pertes/conversions/gaspillage alimentaires.
- Commission européenne et Bio Intelligence Service, Etude préparatoire sur le gaspillage alimentaire dans les Etats membres de l’UE 27 (Octobre 2010). Cette étude projette la croissance des émissions de GES liées au gaspillage alimentaire dans l’Union européenne jusqu’en 2020 (incluant une estimation de la croissance de la population et des changements de revenus).
- CleanMetrics, Impact du gaspillage alimentaire aux USA sur le changement climatique (septembre 2011). Cette note technique calcule l’impact environnemental du gaspillage alimentaire aux USA. CleanMetrics analyse l’impact du gaspillage sur 20 produits alimentaires couramment consommés, pour le Groupe de travail sur l’environnement Meat Eaters’ Guide to Climate Changeand Health.
- Waste & Resources Action Programme et WWF, L’empreinte eau et carbone des gaspillages alimentaires domestiques au Royaume Uni (mars 2011). Cette étude propose un solide modèle pour une empreinte écologique du gaspillage alimentaire, bien qu’elle ne porte que sur un seul pays et ne s’applique qu’à une partie des pertes/déchets alimentaires.
- Banque Mondiale, Aliments perdus: le cas des pertes de grains post-récolte en Afrique subsaharienne (2011). Cette étude propose une nouvelle estimation des pertes post-récolte (PPR) en Afrique subsaharienne. En utilisant le Système africain d’information sur les pertes post-récoltes, elle établit les PPR à 10-20%. Elle estime également ces pertes à 13,5% pour l’Afrique orientale et australe.
- WWF et Food Climate Research Network, How Low Can We Go? (2009). Cette étude estime à 19% la responsabilité du système alimentaire du Royaume Uni sur les GES du pays.
- Institut International de l’eau de Stockholm (SIWI), Economiser l’eau: du champ à nos assiettes (2008). Cette étude propose un décompte de l’eau perdue à l’occasion des gaspillages alimentaires. En utilisant les données de Vaclav Smil, elle a également découvert que plus de 50 % des calories disponibles dans le monde ne sont pas consommées. L’étude considère queles céréales destinées à l’alimentation animale constituent un gaspillage d’énergie alimentaire.
- PNUE, Gaspillage: investir dans l’efficacité de l’énergie et des ressources (2011). Cette étude analyse les avantages d’un investissement plus important dans la gestion des déchets, notamment en termes de réduction des émissions de GES. En utilisant les estimations de la CCNUCC, elle note que le secteur des déchets produit en moyenne 2,8% des émissions nationales de GES. Mais elle ne relève pas la part alimentaire du flux des déchets.
- Système africain d’information sur les pertes post récoltes (APHLIS). Il s’agit de la principale source de données sur les PPR pour l’Afrique orientale et australe, gérée par le Centre de recherche conjoint de la Commission européenne, l’Institut des ressources naturelles et l’ISICAD.
- Cuéllar A.D. et Webber M.E., Aliments gaspillés, énergie gaspillée: les pertes d’énergie dans le gaspillage alimentaire aux USA (2010). Cette étude évalue l’énergie impliquée dans le gaspillage alimentaire en 2007, en s’appuyant sur les données de l’USDA relatives aux pertes alimentaires en 1995.
- Hall K.D. et al, L’accroissement progressif du gaspillage alimentaire en Amérique et son impact environnemental (2009).Cette étude quantifie l’évolution du gaspillage alimentaire depuis 1974 et calcule son impact environnemental en termes de consommation totale d’eau et de pétrole.le
- Les supermarchés et le gaspillage alimentaire, CRIOC, octobre 2013
- Guide du don alimentaire, FCD, ANIA, octobre 2013
- Entreprises du secteur alimentaire : Guide pratique et réglementaire pour donner aux associations d’aide alimentaire », DRAAF Rhône-Alpes, septembre 2013
- Guide réglementaire et pratique de dons de produits agricoles aux associations d’aide alimentaire, DRAAF Rhône-Alpes, septembre 2013
- Réutiliser les excédents ? Guide réglementaire et pratique de dons de la restauration collective aux associations d’aide alimentaire, DRAAF Rhône-Alpes, septembre 2013
- Food wastage footprint : impacts on natural resources, FAO, septembre 2013
- Livre « Global Gâchis - révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaire, »Tristram Stuart, mai 2013,
- Guide méthodologique évaluation du gaspillage alimentaire en restauration collective, DRAAF Auvergne, février 2013
- Guide de sensibilisation « gaspillage alimentaire », REFEDD, 2013
- Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective ?, UNCPIE, décembre 2012
- Dossier thématique « Du gaspillage alimentaire à tous les étages » France Nature Environnement
- Réduction du gaspillage alimentaire : État des lieux et pistes d'action, Rapport final, MEDDE, Novembre 2012
- Livre « La grande (sur-)bouffe - pour en finir avec le gaspillage alimentaire », Bruno Lhoste, octobre 2012
- European Week for Waste Reduction guide of good practices, juillet 2012
- Pertes et gaspillages alimentaires : causes, impacts et propositions, Barilla Center for Food & Nutrition, juin 2012
- Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective, Conseil Général de Gironde, mai 2012
- Résultats des caractérisations du gaspillage alimentaire dans les ordures ménagères et assimilées, Verdicité et France Nature Environnement, décembre 2011
- Pertes et gaspillages dans les métiers de la remise directe (restauration et distribution), MAAPRAT, novembre 2011
- Rapport intermédiaire de l’étude relative au gaspillage alimentaire, MEDDE, juillet 2011
- Pertes et gaspillage alimentaires dans le monde, FAO, mai 2011
- Preparatory study on Food Waste across EU 27, BIO Intelligence Service, octobre 2010
- Saving water : from field to fork, FAO, SIWI et IWMI, août 2008
- Dossier thématique « Du gaspillage alimentaire à tous les étages » France Nature Environnementre des recherches effectuées
- Tristran Stuart, Waste -understanding the global food scandal (2009)

France Nature Environement publie une  Fiche gaspillage alimentaire et climat.
www.fne.asso.fr/dechets/serd/fiche-gaspillage-alimentaire-et-climat.pdf
De nombreuses initiatives citoyennes sont recensées.
Partage ton frigo : cette association a créé un système de partage d’aliments entre particuliers. Un citoyen peut proposer sur le site internet les aliments qu’il ne va pas consommer afin qu’une personne inscrite sur le site en profite. L’association propose également des événements comme les apéros-frigo ou l’installation de frigos collectifs dans différents lieux de vie.
Disco Soupe : inspirées des « Schnippel Disko » organisées en Allemagne par le mouvement Slow Food, les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive. C’est une opportunité pour diffuser différents messages pour limiter le gaspillage alimentaire. De nombreuses Disco Soupe ont été organisées dans toute la France depuis le début de l’année 2013.
Feeding the 5K : il s’agit d’une campagne lancée par Tristram Stuart qui vise à interpeller la communauté mondiale (gouvernements, acteurs économiques et société civile) et leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette campagne se décline en plusieurs actions : l’organisation de Banquet des 5000 dans plusieurs villes du monde, où sont distribués des repas à base d’invendus ; la création d’un réseau de glaneurs au Royaume-Uni ; une campagne pour demander l’autorisation d’utiliser des déchets alimentaires pour nourrir les porcs.
www.troc-legumes.fr : il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre particuliers disposant d’un jardin potager à leur domicile ou petits exploitants et particuliers n’ayant pas de potager afin de leur permettre d’échanger, vendre ou donner des fruits et légumes.

A côté des initiatives citoyennes, se sont également développées des entreprises dont la finalité est de le lutter contre le gaspillage alimentaire.
Eqosphère : la start-up a développé une plateforme collaborative en ligne qui permet la revalorisation d'invendus alimentaires, non-alimentaires et de déchets. Sont mis en relation les émetteurs d’un côté (grande distribution, entreprises de la restauration) et les récepteurs de l’autre (associations, recycleurs, déstockeurs).
Zéro-Gâchis : cette entreprise recense dans les grandes surfaces les produits dont la date limite de consommation est proche et les propose à prix bradés. Un site Internet référence chaque jour, dans un certain nombre de grandes surfaces partenaires, ces aliments.

Quelques sites internet permettent d’aller plus loin.
France
- Campagne du Ministère de l’agriculture
- Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire
- Boîte à outils gaspillage alimentaire de l’ADEME
- Site éco-citoyen de l’ADEME
- Campagne « réduisons nos déchets ça déborde » de l’ADEME
- Site prévention des déchets de FNE
- Site de l’A.N.D.E.S., le réseau des épiceries sociales et solidaires
- Site des Banques Alimentaires
- Site des Resto du Coeur

Europe
- Projet Greencook
- Campagne « le gaspi, salsifi ! » de Bruxelles Environnement
- Campagne Love Food Hate Waste
- Site du WRAP
- Campagne « Feeding the 5000 »
Monde
- Campagne « Think, eat, save » de la FAO

Vidéos (documentaires, reportages, émissions)
- « Le gaspillage ne fait plus recette : guide de réduction du gaspillage alimentaire », CREPAQ, 2013
- « Gaspillage alimentaire : les pieds dans le plat », Tout peut changer, France 3, 2013
- « Gaspillage : plongée dans nos poubelles », Envoyé spécial, France 2, 2013
- « Food Savers », Valentin Thurn, 2013
- « Le scandale du gaspillage alimentaire », France 5, 2012
- « Global Gâchis : le scandale mondial du gaspillage alimentaire », Olivier Lemaire, 2012
- « Taste the Waste », Valentin Thurn, 2011
- « Dive », Jeremy Seifert, 2010
- « Food, Inc », Robert Kenner, 2008
- « Notre pain quotidien », Nikolaus Geyrhalter, 2005

Outils disponibles :

ADEME :
Sensibilisation sur Réduisonsnosdéchets.fr
Fiches actions sur OPTIGEDE :
Organiser un stand de sensibilisation du grand public au gaspillage alimentaire
Organiser des repas zéro déchet alimentaire à la cantine scolaire
Organiser des repas zéro déchet alimentaire dans un restaurant administratif ou d ’ entreprise
Organiser un repas zéro déche t alimentaire à la maison
Organiser un atelier de cuisine « ant i - gasp i »
Aider les établissements de restauration commerciale à réduire le gaspillage alimentaire
Aider les organisateurs à limiter le gaspillage alimentaire lors des événements
Aider les établissements de santé à réduire le gaspillage alimentaire

MAAF :
Guide méthodologique pour réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective ;
en collaboration avec l’UNCPIE (Union nationale des centres permanents d’initiatives pour
l’environnement) ; prototype disponible fin 2012, formats papier et dématérialisé début 2013.
Bourse aux dons
Fondation Nicolas Hulot :
Guide de la restauration collective responsable à l’attention des collectivités et des entreprises

ANIA/FCD :
Guide des bonnes pratiques de l’aide alimentaire, juillet 2009 :

UCM Environnement (Indépendants et chefs d’entreprises belges) :
Guide Lutter contre le gaspillage alimentaire, Bonnes pratiques à l’usage des restaurateurs
et traiteurs-organisateurs de banquets

REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable):
Guide Des menus responsables dans votre restaurant universitaire, Une démarche
progressive et participative (pour les étudiants et les gestionnaires).


GreenCook : Guide des enquêtes en foyers témoins


Quelle Terre laisserons nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à cette Terre ?



Cette brochure de 32 pages permet une approche documentaire sur la question des pesticides et perturbateurs endocriniens.

De nombreuses références bibliographiques y sont recensées.

Cette brochure est vendue par l’association FORIMPACT qui organise des soirées débat sur cette thématique et réalise une veille documentaire sur les perturbateurs hormonaux.

Pour obtenir cette brochure (4€ franco de port) envoyer un courriel à : forimpact86@gmail.com

La bibliographie



La bibliographie ci-dessous comprend une liste non exhaustive de livres, rapports, études scientifiques, réalisés par des organismes officiels, des ONG, des chercheurs ...

On y trouve également une sélection de sites utiles pour l'approfondissement. 

  • ·        Le printemps silencieux, Rachel Carson, 1962
  • ·        Notre avenir volé, Théo Colborn, 1996
  • ·   Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution  Rapport n° 765 (2010-2011) de M. Gilbert BARBIER, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 12 juillet 2011  http://www.senat.fr/rap/r10-765/r10-765.html    
  • ·   Le Réseau Environnement Santé : association visant à mettre les questions d’environnement et de santé au cœur des politiques publiques. Pour une meilleure prise en compte des données scientifiques validées et pour la mise en œuvre du principe de précaution.             http://reseau-environnement-sante.fr/
  • ·       Brochure Sabotage hormonal, Réseau des femmes en environnement : info@rqfe.org
  • ·   Rapport du parlement européen
        http://www.pnrpe.fr/IMG/file/2012-oct%20parlementEU-getDoc.pdf
  • ·        Bisphénol A, effets sur la reproduction - Etude de l’INSERM (juillet 2010)
  • ·        Pesticides : armes de destruction massive contre la biodiversité

  • ·        Colloque international 10-11 décembre 2012 du PNRPE

            Connaissances récentes sur les effets des PE sur l’environnement et la santé
  • ·        Brochure Pesticides, on peut s’en passer

·        
 Des articles récents dans la presse, communiqués par la Lettre du Réseau santé-environnement de FNE
- Les filles pubères plus tôt.
                - Les perturbateurs endocriniens impliqués dans le cancer du sein masculin.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/les-perturbateurs-endocriniens-impliques-dans-le-cancer-du-sein-masculin-07-09-2010-1233209_57.php            - France: une étude sur l'exposition des nouveaux-nés à certains perturbateurs endocriniens.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/perturbateurs-endocriniens-vers-un-changement-de-paradigme,19083
            - Alerte rouge sur les perturbateurs endocriniens.
                - Malformations génitales, stérilités, cancers... les perturbateurs endocriniens sur la sellette.
                - Perturbateurs endocriniens: changer la façon d'évaluer les risques.
                - Perturbateurs endocriniens: vers un changement de paradigme ?
                - Perturbateurs endocriniens : pour une nouvelle approche du risque. 
                http://www.vivagora.org/spip.php?article751

Nanosciences et nanotechnologies

La brochure




Cette brochure de 32 pages permet une approche documentaire sur les principaux champs concernés par les nanotechnologies (santé, alimentation, armements …). De nombreuses références bibliographiques y sont recensées.

Cette brochure est vendue par l’association FORIMPACT qui organise des soirées débat sur cette thématique et réalise une veille documentaire sur plusieurs sujets liés aux techno-sciences.

Pour obtenir cette brochure (4€ franco de port) envoyer un courriel à : forimpact86@gmail.com

-------------------------------------------------------------------


La bibliographie


La bibliographie ci-dessous comprend une liste non exhaustive de livres, rapports, études scientifiques, réalisés par des organismes officiels, des ONG, des chercheurs ...

On y trouve également une sélection de sites utiles pour l'approfondissement. 



- Les nanosciences. 3- Nanobiotechnologies et nanobiologie.
Sous la direction de Marcel Lahmani, Patrick Boisseau et Philippe Houdy. Belin. 2007, 1150 pages. Ces trois gros ouvrages représentent l'état de l'art le plus complet en français des nanosciences et des nanotechnologies. "Une somme indispensable rédigée par les plus grands acteurs du domaine, à destination des étudiants en master, des doctorants, enseignants, chercheurs et ingénieurs.
- Du Labo, dans nos assiettes : les nanotechnologies dans l’alimentation et l’agriculture ; Rapport préparé par les Amis de la Terre-Australie, Europe et Etats-Unis, avec le soutien des Amis de la Terre-Allemagne (Mars 2008)
- Les nanotechnologies, espoir, menace ou mirage ? Yan de Keroguen
- Nanosciences, La révolution invisible ; Edition « Science Ouverte ».
- Nanosciences et techno prophéties. Le nanomonde dans la matrice des futurs », Francis Chateauraynaud. GSPR-EHESS, 30 avril 2005.
- Rapport Greenpeace sur les nanotechnologies. www.greenpeace.org
- Jean-Pierre Dupuy. Françoise Roure. « Les nanotechnologies. Ethique et la prospective industrielle des nanotechnologies » Conseil général des Mines. Avril 2005.
- Jean-Pierre Dupuy. « Pour un catastrophisme éclairé ». Le Seuil 2002.
- Jean-Louis Lorrain, Daniel Raoul. « Nanosciences et progrès médical. »
Documentation Française. coll. Rapport 2004.
- Louis Laurent et Jean-Claude Petit. « Les nanotechnologies doivent-elles nous faire peur ? » Ed. Le Pommier 2005.
- Chambre des Lords (Royaume-Uni), Science and Technology Committee - Nanotechnologies and Food, chap. 3, janvier 2010
- Résumé de l’étude de TA-SWISS «Les nanotechnologies dans l’alimentation», Le repas est servi ! La nanotechnologie à la cuisine et dans le panier d’achats, 2009
- Institute of Medicine (USA) Food Forum, Application of Nanotechnology to Food Products, 2009
- Nanotechnology Citizen Engagement Organization, Nanofood, Liste d'articles de presse anglophones les nanos dans l'alimentation

Le CNRS a publié une intéressante recension bibliographique.

Rapport du comité consultatif national d’éthique, avis n0 96, février 2007

Film : le nanomonde ou l'abîme

Les nanotechnologies touchent un ensemble de recherches et de procédés de fabrication travaillant à l’échelle du nanomètre, soit 1000 fois plus petit que le diamètre d'un cheveu. Le but : façonner la matière atome par atome, molécule par molécule...
Ce film est un voyage au cœur de ces nanosciences.



Sitographie
www.wtec.org/ConvergingTechnologies/
www.amisdelaterre.org
www.etcgroup.org
www.clubnano.asso.fr
www.cnanoidf.org/actu-conf/omnt
www.nanomicro.recherche.gouv.fr
www.minalogic.com
www.vivantinfo.com
Programme américain : www.nano.gov
Foresight Institute : www.foresight.org
Observatoire des nanotechnologies : www.adminet.net
L’Union européenne : www.europa.eu.int ou ftp.cordis.lu/pub/nanotechnology
CEA : www.cea.fr
Applications : www.nanotech-now.com
Scientific American : www.sciam.com/nanotech/
Nanotubes : www.pas.msu.edu./cmp/scs/nanotube
Compilation de sites : www.zyvex.com/nano

LE SECRET C’EST DE TOUT DIRE

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan

Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, 
Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens "qui fassent partie", mais - au contraire - nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres "qui fassent " par eux-mêmes.







 

1 commentaire: